Réussir sa prise de fonction de manager
De la prise de fonction au pilotage des objectifs, la formation vous apportera les clés pour réussir votre démarrage avec votre équipe. A l’issue de la formation, les participants comprendront le rôle et les responsabilités attendues sur la fonction de manager et seront en mesure de créer les conditions favorables de la réussite.
Les objectifs :
- Découvrir les rôles et postures de la fonction de manager
- Acquérir des outils concrets pour créer les conditions de la réussite managériale
- Anticiper et traiter les situations managériales du quotidien
Découvrir le programme de formation :
Module 1
Le rôle du manager
- Introduction au management : définition, rôle et postures Atelier : le jeu des pouvoirs
- Les droits et devoirs du manager
- La priorisation des missions du manager
- Rétablir les responsabilités individuelles pour favoriser les relations et le progrès
- Comprendre les mécanismes de l’humain : bienveillance, reconnaissance et confiance
- L’impact de la motivation dans son management
Module 2
La prise de fonction
- Réussir sa prise de fonction de manager | Atelier : construction des étapes de prise de fonction
-
Préparer sa prise de fonction et la rencontre avec l’équipe Mise en situation :
- vous devenez manager de vos anciens collègues
- vous arrivez dans une équipe qui appréciait particulièrement l’ancien manager - Organiser les temps individuels | Atelier : construction des éléments clés à aborder : définition des attentes, des objectifs et écoute des besoins
- Passer de l’écoute active à l’écoute totale
Module 3
Manager les conditions de la réussite
- La gestion des compétences pour créer les conditions de la réussite | Atelier : créer des indicateurs pour piloter la compétence au sein de l’équipe
-
L’art de la délégation : apprendre à identifier les missions à déléguer | Mise en situation :
- vous déléguez une mission à un collaborateur confirmé
- vous déléguez une mission à un collaborateur débutant pour le faire monter en compétences -
Débriefer pour faire monter en compétences | Mises en situation :
- Le feedback positif
- Le feedback orienté progrès
Modalités de la formation
Durée
14 heures soit 2 jours de formation
Public cible
Managers ayant moins de trois ans d’expérience – managers en devenir
Prérequis
Être en situation de management ou projection sur une prise de fonction de manager
Effectif
Entre 3 et 12 personnes
Accessibilité
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter pour nous adapter du mieux possible.
Délai d'accès
4 à 6 semaines
Modalités d'évaluations
Questionnaire d’évaluation des pratiques en amont de la formation puis évaluation des compétences acquises en fin de formation
Démarches pédagogiques
Partage de théories et outils en plénière, mises en situation de cas apportés par les participants, débats collectifs, ateliers en sous-groupes. Chaque journée ou demi-journée fait l’objet d’un tour de table de retour sur la formation vécue.
Prix
650€ par jour et par participant
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