Mieux communiquer
Se comprendre et comprendre les autres pour réussir une communication efficace
Objectifs :
Connaître mes canaux de communication préférentiels et ceux des autres,
Comprendre les mécanismes de stress et comment ceux-ci influent la communication,
Utiliser des outils opérationnel d'améliorer de ma communication avec les autres.
Contenu :
Quels sont les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle.
Les fonctionnements du cerveau humain
Ce que nous dit l'analyse transactionnelle
Connaître, comprendre, et surmonter nos différences
Se connaître
Quels sont les différents canaux de communication
Quel est mon canal préférentiel, quels sont les canaux qui me déstabilisent
Comprendre :
Identifier les canal de mon interlocuteur
Comprendre les mécanismes propres à chaque canal de communication
Les outils de la communication :
Adapter ma posture
Utiliser le bon canal
Entrainement à la communication efficace
Les outils de l'écoute et de l'empathie
Parler à tous et en public
Les mécanismes qui nous freinent
L'illusion des conseillers en communication
Les attentes de auditeurs/interlocuteurs
Les étapes de la prise de parole réussie
Mises en situation
Programme sur-mesure adapté à la réalité de votre entreprise :
Des apports conceptuels pour répondre à vos exigences
Des ateliers participatifs pour favoriser la cohésion et l'intelligence collective
Des cas concrets issus des enjeux de vos collaborateurs
Prérequis :
Aucun prérequis n'est demandé.
Modalités et délai d'accès :
2 jours soit 14 heures de formation,
A partir de 1910€ HT par jour de formation,
Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicap sur demande,
Prévoir un délai d'un mois entre la demande de formation et sa réalisation.
Evaluation des acquis :
Questionnaire et mise en situation
Note de satisfaction : à venir