Gestion des conflits
Apprendre à anticiper, identifier et désamorcer les situations de conflits
Objectifs :
Comprendre les mécanismes d’un conflit
Maîtriser des outils de gestion et de prévention des conflits
Identifier et corriger ses réflexes conflictuels
Contenu :
Les enjeux de la gestion de conflit
Qu’est ce qu’un conflit ?
De la non-compréhension au conflit
Les mécanismes de montée en charge émotionnelle
Les sources de conflits et de cohésion dans une équipe
Outils : Les trois principes d’une équipe
La notion de but supra-groupe
Les critères de maturité d’une équipe
Le lien entre le facteur organisationnel et humain dans l’efficacité d’une équipe
Mon rapport au conflit
Questionnaire de découverte de son rapport au conflit
Les quatre attitudes face au conflit
Outils : La boussole de la communication
Le jeu du fou : L’importance du factuel
Outils : Le cadre de référence
Traiter les conflits
Mises en situation :
Un collaborateur s’agace car son manager a refusé une demande qu’il a formulée. Vous êtes le manager, comment réagissez-vous ?
Deux collaborateurs sont en conflit car ils ne font pas partie de la même branche. Comment réagissez-vous ?
Un collaborateur devient agressif et s’énerve. Comment réagissez-vous ?
Outils : L’écoute active avec le PIRR
Outils : LE RPOA - Comment avoir un échange constructif avec mon collaborateur ?
Programme sur-mesure adapté à la réalité de votre entreprise :
Des apports conceptuels pour répondre à vos exigences
Des ateliers participatifs pour favoriser la cohésion et l'intelligence collective
Des cas concrets issus des enjeux de vos collaborateurs
Prérequis :
Aucun prérequis n'est demandé.
Modalités et délai d'accès :
1 jour soit 7 heures de formation,
A partir de 1910€ HT par jour de formation,
Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicap sur demande,
Prévoir un délai d'un mois entre la demande de formation et sa réalisation.
Evaluation des acquis :
Questionnaire et mise en situation
Note de satisfaction : à venir